Développement personnel

L’attitude à adopter pour se faire des amis

Il est plus facile de se faire des amis lorsqu’on est jeune. Nous nous rapprochons naturellement des personnes que nous côtoyons à l’école, au lycée ou à la fac. Et nous passons tellement de temps en cours, à partager les mêmes choses, les mêmes appréhensions, efforts, échecs ou réussites, que nous tissons rapidement des liens très forts, qui peuvent perdurer toute une vie.
Une fois les études passées, se faire des amis peut devenir plus compliqué. Personnellement, j’ai ressenti le besoin de me faire de nouveaux amis en raison de mon expatriation au Canada. J’ai alors réalisé que ces liens qui se créaient naturellement, sans effort, lorsque j’étais encore étudiante, étaient bien plus difficiles à bâtir désormais.
Cela pour plein de raisons : l’âge plus avancé, l’écart culturel, le fait que je sois plus exigeante dans mes relations aujourd’hui que lorsque j’avais moins de 20 ans, le fait d’avoir aussi moins de temps et moins d’énergie une fois rentrée dans la vie active, etc.

Mais il y a des périodes dans la vie où il nous est nécessaire de construire de nouvelles relations. Nous évoluons et nos besoins également, nous poussant à réclamer de nouvelles personnes dans notre entourage.
Nous recherchons chez les autres des qualités capables de nous compléter. Nous pouvons être attirés par des personnes passionnées, en pleine réussite professionnelle, des personnes stables émotionnellement, organisées dans leur vie ou au contraire plus effrontées.

Alors voici en quelques grands principes de bases, comment adopter LA BONNE ATTITUDE pour se faire plein d’amis.
À vous de faire le trie ensuite 😉



Ayez l’audace d’aborder

Difficile de se faire des amis en restant dans son coin. Alors la première chose à faire est bien sûr d’aller vers les autres.
Provoquer le contact, engager des discussions, lors de soirées, réunions, en faisant vos courses, dans un parc ou dans le métro. Peu importe le lieu! Que les gens aient l’air sympathiques ou pas : prenez le risque et soyez dans l’échange.

Si vous n’êtes pas d’un naturel spontané, alors préparez quelques phrases toutes faites que vous pourrez sortir au moment opportun.
Vous pouvez aussi entamer une discussion juste en faisant un compliment (sur la tenue d’une personne par exemple). Cela fait toujours plaisir.

Vous pouvez également poser des questions, la personne en face se sentira obligée de vous répondre pour vous aider et à ce moment-là vous pourrez poursuivre la discussion.
Les échanges inopinés dans la rue, ou dans un magasin par exemple, auront du mal à se poursuivre, mais vous aurez au moins le mérite de travailler votre sens de l’approche, votre manière d’aborder une personne inconnue. Compétence qui pourra se concrétiser davantage en soirée ou sur votre lieu de travail.



Faites-vous remarquer

Pour se faire des amis il faut également savoir se faire remarquer en société. Sans devenir trop exubérant et sans monopoliser forcément toute l’attention, apprenez à parler assez fort, à vous exprimer convenablement et au bon moment.
Travailler votre culture générale pour avoir toujours votre opinion à donner quel que soit le milieu dans lequel vous évoluerez.



Captez le regard

Encore une fois, il va falloir sortir de votre zone de confort, notamment si vous êtes timide.
Ne baissez pas les yeux. Ne regardez pas vos pieds, ni le ciel, ni l’oiseau qui s’éloigne au loin dans les nuages.
Regardez plutôt les gens, droit dans les yeux. Non seulement c’est un moyen de leur témoigner de l’intérêt mais en plus cela facilite l’échange. Le regard, c’est le premier moyen d’affirmer votre présence et celle de l’autre.
C’est une manière de témoigner votre intérêt à celui que vous regardez. Vous montrez ainsi que vous vous intéressez à lui/elle, à ce qu’il dit ou ce qu’il est. Et cela est toujours appréciable pour l’autre.



Souriez

Le sourire est pour les amis ce qu’est le miel pour attirer les abeilles. Qui a envie d’avoir un ami toujours triste, déprimé et le visage morose? Personne bien sûr.
D’ailleurs, la première fonction que nous attendons de l’amitié est souvent de nous permettre des moments de rires et de joies. Alors il est primordial que vous soyez souriant, et même positif dans votre attitude.
Les gens qui rayonnent sont souvent ceux qui ont le plus d’amis.

Bien sûr, ne souriez pas tout le temps ni de manière forcée. Souriez plutôt si vous croisez le regard de quelqu’un en soirée, en vous présentant à de nouvelles personnes, en tenant la porte à quelqu’un.
Saisissez chaque interaction comme une opportunité de sourire.

Pour être naturellement souriant il n’y a pas de miracle, il va falloir vous entraîner!
J’étais auparavant une personne assez fermée en public si je n’étais pas entourée de mes proches, famille ou amis. À un tel point que même lorsqu’un inconnu était sympathique avec moi, j’étais tellement fermée et rigide, que je n’avais pas vraiment le temps de sortir de ma crispation pour répondre de manière sympathique aux autres.
Il m’a fallu du temps pour pouvoir sourire de manière naturelle à des inconnus, mais aujourd’hui cela me parait facile.
Le problème résidait dans le fait que j’étais souvent dans ma bulle et de fait, non préparée à entrer en interaction avec les autres.
Soyez donc réceptif à votre entourage. Prêt à interagir rapidement, efficacement et avec le sourire si la situation si prête.



Soyez naturel, ne vous forcez pas

Combien de fois j’ai entendu dire une personne dire d’une autre : ‘’Je ne le sens pas’’. Nous fuyons souvent les personnes qui ont l’air fausses avec nous. Nous ne voulons pas côtoyer des personnes susceptibles d’être hypocrites et de dire du mal de nous dans notre dos.
Mais parfois, à vouloir trop plaire aux autres et être conforme à une norme, nous ne sommes plus vraiment nous-mêmes et nous renvoyons une image fausse de nous. Qui poussent les gens à se méfier et être sur la réserve.
C’est un conseil évident mais pour ne pas paraître faux aux yeux des autres, soyez vrais!
N’agissez pas uniquement pour faire plaisir aux autres. Ne jouez pas un rôle qui ne vous convient pas.
N’hésitez pas à dire non lorsque c’est nécessaire et à exprimer librement votre personnalité. Vous faire des amis ne signifie pas être d’accord avec le plus grand nombre.
Et si vous avez du mal à dire non, dans le but de plaire au plus grand nombre, je vous recommande l’article : Savoir dire non.



Intéressez-vous aux autres

Qu’est-ce que nous apprécions chez nos amis? Qu’ils nous écoutent dans les moments de joie comme de tristesse. Qu’ils se réjouissent pour nous ou nous soutiennent dans nos peines.
Alors soyez à l’écoute. C’est la meilleure façon de gagner la confiance des autres.



Que faut-il retenir?

Aucune amitié n’est à sens unique, et lorsque c’est le cas, celles-ci ne durent guère. Afin de créer des relations solides, apprenez à donner aux autres.

Donner des regards, des sourires, des attentions, de l’écoute, des conseils.
Et surtout : ne tentez pas de plaire à tout prix, soyez-vous!
Je n’ai jamais eu autant d’amis vrais autour de moi que lorsque j’ai cessé de vouloir faire plaisir aux autres juste pour plaire.
Aujourd’hui, j’attire à moi les personnes qui me ressemblent et me correspondent car je ne fais aucun effort vain pour plaire au plus grand nombre. D’ailleurs, plaire au plus grand nombre ne m’intéresse plus. On me dit désormais que je suis ‘’cool’’, chose dont je rêvais adolescente et qui n’était pas vraiment le cas. Et je suis étonnée que l’on me dise ça maintenant alors que je n’ai jamais fait aussi peu d’effort pour plaire aux autres.
J’ai simplement appris à donner et à recevoir des bonnes personnes.

Je vous conseillerai aussi de travailler sur votre estime de vous-même. Savoir s’aimer et savoir ce que l’on peut apporter aux autres sont de très grandes forces pour pouvoir bâtir de belles amitiés.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce à ce niveau-là, consultez mon article : Comment développer et renforcer l’estime de soi?

Donnez-moi dans les commentaires tous vos conseils pour avoir l’attitude pour se faire des amis!

Tatiana

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *