Relations

De prétendant à rageux, il n’y a qu’un pas!

Aujourd’hui j’aimerais parler de l’histoire bien connue de la mauvaise foi des hommes orgueilleux et blessés! Une histoire que bon nombre de personnes connaissent : lorsqu’un prétendant repoussé avec délicatesse se transforme en  »rageux ».
Alors je te rassure, il ne s’agit guère d’un cas de schizophrénie, mais bien d’une expression de l’orgueil abusif de ton prétendant blessé. Une réaction plus ou moins excessive qui te fait te demander : Cette personne est-elle toujours la même?

Je vais donc te parler de ces prétendants blessés en détaillant le schéma classique qui les révèle au grand jour, ainsi que comment réagir face à un tel comportement.



Comment le prétendant rageux sévit?

Tout semble parfait au début, mais cela ne va pas durer…

Tu passes un bon moment avec une personne. Tu te dis : “Pourquoi pas débuter une nouvelle idylle avec lui?”. Seulement au bout du 3ème rendez-vous tu te rends compte que la mayonnaise ne prend pas trop et que tu n’iras décemment pas plus loin avec lui.

Comme il est gentil, comme tu n’as rien à lui reprocher et comme il ne s’agit une fois de plus que d’un caprice de ton cœur que tu ne pouvais anticiper, tu utilises donc toute la délicatesse nécessaire pour lui dire gentiment que c’est un gars bien, mais que ça n’ira pas plus loin entre vous deux.

Bien sûr, tu culpabilises, parce que tu lui as laissé une chance. Tu as laissé la porte entrouverte naïvement. Tu lui as donné assez d’espoir, pour qu’il y croit et qu’il persévère, sans savoir que ton intérêt partirait aussi vite.
Tu n’y peux rien après tout, tu y as cru autant que lui. Jusqu’à lors, il fallait bien apprendre à le connaître davantage pour savoir si l’alchimie aurait lieu ou pas.

Bref, c’est avec moult compassion et culpabilité que tu lui refermes la porte de ton cœur. Tu appréhendes beaucoup ce moment, mais il est nécessaire de prendre ton courage à deux mains et de lui dire le fond de ta pensée. Il mérite ton honnêteté et tu te dois d’assumer tes sentiments.

C’est donc, péniblement et légèrement mal à l’aise, que tu lui révèles la triste issue de votre petite idylle.
Comment il réagit? Tu ne t’attendais tout de même pas à des larmes? Non, mais tu t’attendais à voir sa mine triste et déçu. Et pourtant…

Il pourrait se retirer comme un prince, mais son orgueil le fait partir tel un goujat! Tu craignais son regard blessé, tu reçois en échange toute sa mauvaise foi! Soudainement, dans ses paroles, c’est toi qui lui as fait des avances, c’est toi l’indécise juvénile, de toutes les manières tu n’étais pas vraiment à son goût, et il en profite pour t’apprendre soudainement qu’il n’a jamais rien voulu de toi (une variante existe : qu’il voulait juste un plan baise). À croire qu’il a oublié les mots doux qu’il te glissait dès votre première rencontre…

Il s’abaisse à tes yeux au niveau de ces mecs qui draguent dans la rue à coup de: “T’es mignonne toi!” et qui, s’ils ne reçoivent pas de réponse de ta part, surenchérissent avec des: “Sale pute” ou “Salope”…



Si tu es un homme, n’hésites pas à remplacer ‘’il’’ par ‘’elle’’, car je ne doute pas que certaines demoiselles puissent faire preuve d’un tel caractère puéril.

En revanche, je n’ai jamais recensé de cas de femmes draguant dans les rues et insultant leur cible après un refus…Mais tu me diras que je me trompe peut-être.



Comment réagir face à un prétendant rageux?

Quand le masque tombe, il faut savoir réagir vite!

Maintenant je vais te donner quelques conseils simples pour savoir comment réagir si tu te retrouves dans une situation similaire : à savoir un homme qui n’assume pas ses sentiments et tente de te rabaisser après que tu l’aies éconduit.

Première chose à comprendre : cet homme agit ainsi car il est trop orgueilleux pour accepter de se faire éconduire.
Il pensait peut-être qu’avec toi c’était dans la poche! Il se voyait déjà en couple, ou enorgueilli d’une nouvelle conquête.
Il est possible qu’il ait bien caché son jeu et qu’il voulait juste compléter son tableau de chasse. Tout comme il est probable qu’il t’appréciait très sincèrement et souhaitait une relation profonde et sérieuse.
Tu as peut-être les éléments nécessaires pour le savoir.
Mais une chose est sûre : en étant ainsi repoussé, sa virilité et sa fierté ont pris un sacré coup.
S’il réagit d’une manière aussi déplaisante, c’est avant tout parce qu’il est très immature. Toute personne éconduite voit son orgueil blessé, mais tous ne réagissent pas aussi stupidement.


Histoire de ne pas perdre la face, il se sent obligé d’adopter un ou plusieurs des comportements suivants :

  • Faire comme si c’était toi la méchante, car tu l’as “allumé”, puis tu t’es lassée de lui comme d’un jouet, selon ses dires,
  • Faire comme si c’était toi l’immature, car tu l’as “allumé” et tu t’es ensuite rétractée, car tu n’es qu’une petite indécise, selon ses dires,
  • Faire comme si tu ne lui avais jamais plu et prétendre que c’était bien lui le maître du jeu, celui qui jouait avec tes sentiments depuis le début, selon ses dires,
  • Faire comme si ça n’aurait de toutes façons jamais marché entre vous deux, car vous n’étiez clairement pas faits pour être ensemble, il s’en était d’ailleurs rendu compte bien avant toi, toujours selon ses dires.

Comprends bien que ces maigres arguments ne dupent personne, ni toi, ni lui.


Alors deux options s’offrent à toi :

  1. Tenter de le démasquer
    S’il ose se montrer aussi vulgairement puéril avec toi, alors n’aies aucun scrupule à te jouer de lui. Démasque sa mauvaise foi au grand jour en adoptant une posture timide, douce et tristement déçue. Montre-lui que tu t’intéressais vraiment à lui au début et que tu as simplement eu un moment de doute. Tu peux lui dire quelque chose comme : “Je suis triste de la tournure des choses. Peut-être que c’est allé trop vite entre nous et qu’on aurait pu construire quelque chose plus tard. Mais apparemment ce n’est pas possible pour toi…

    Avec cette posture, tu constateras peut-être qu’il changera d’avis comme de chemise. Il se montrera peut-être à nouveau transi d’amour pour toi. Ce qui pourra te conforter quant à la nature manipulatrice de ton interlocuteur.
    Les risques : cette stratégie pour le démasquer n’est pas sans risques! Il est probable que, plus entêté qu’un buffle, ton ex-prétendant reste sur ses positions. Il est aussi probable qu’il te prenne pour une folle à changer autant de fois d’avis en si peu de temps.
    Mais je crois que cette stratégie aura tout de même le mérite de le faire tourner en bourrique. Et après tout, il ne l’aura pas volé!
  2. Le plus beau des mépris demeure l’indifférence
    Ton ex-prétendant vient de te balancer à la figure des choses peu agréables après que tu l’aies éconduit. Il est très tentant de vouloir évacuer sa colère et sa déception en lui balançant ses 4 vérités à la figure. Mais ne cède pas à cette vile tentation!
    Si le but est de lui rendre la pareille, il sera bien plus blessé par ton indifférence.
    Si vos échanges ont eu lieu par messages, alors cesse de lui répondre. Si le face à face a eu lieu, réponds-lui simplement avec ton plus beau sourire : “Alors bon courage pour la suite!” (et non “Bonne continuation” car on ne souhaite pas l’encourager dans sa bêtise).



Mon expérience des prétendants rageux

Gérer un prétendant rageux? Un vrai casse-tête

Les fois où j’ai dû repousser les avances d’un homme, les choses se sont le plus souvent finies dans l’indifférence ou alors dans la sympathie mutuelle et souvent une légère amertume de l’éconduit.

Mais, quelques fois, j’ai dû faire face à la mauvaise foi des hommes orgueilleux et blessés. Et je peux vous le dire, ce n’était pas agréable!

Je n’ai jamais pris du plaisir à éconduire quelqu’un. Bien au contraire, j’étais souvent mal à l’aise et en proie à une culpabilité qui était injustifiée. Je me raisonnais en me disant que je n’allais pas sortir avec un garçon juste pour lui faire plaisir. Mais cela m’a toujours mise mal à l’aise de repousser quelqu’un. Avec du recul, je me dis que je ne méritais pas de me tourmenter autant.
Quelques hommes m’ont fait le coup de “l’orgueilleux blessé”. Si j’ai fait l’erreur de me justifier ou de m’énerver au début, j’ai appris à faire preuve de plus de sagesse et de maîtrise de mes émotions.

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un prétendant qui devient rageux.
Tu l’as apprécié et respecté pour ce qu’il était. Tu as fait des efforts pour ne pas le blesser en l’éconduisant.
Et en retour, ton prétendant essaye de te prendre pour une conne, t’infantilise et te dénigre.
Mais il ne sert à rien de rentrer dans son jeu! Tu n’as plus de temps à perdre avec lui. De toutes les manières, tu n’arriverais même pas à le convaincre puisque son seul désir et de repartir la tête haute après t’avoir rabaissé.

Et toi? As-tu rencontré beaucoup de prétendants rageux? Comment as-tu réagi? Donne-nous tes conseils dans les commentaires 🙂

Tatiana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *