Développement personnel

5 bonnes habitudes qui vont changer votre vie (en mieux)

Je vous livre mon top 5 des bonnes habitudes pour améliorer votre quotidien de manière efficace et concrète. C’est-à-dire que mes 5 conseils ne seront pas des concepts qui peuvent paraître flous ou difficiles à mettre en place, tels que : positivez, osez, prenez votre temps ou encore innovez! Non, je vous donne des conseils concrets, prêts à l’emploi.
Vous n’aurez qu’à suivre mes instructions à la lettre pour adopter ces bonnes habitudes qui, j’en suis sûre, changeront votre vie en mieux.

Elles ne vous demanderont que peu de temps et seront simples d’exécution. Mais je vous assure que si vous adoptez ces habitudes au quotidien, elles ne vous apporteront que des bénéfices.

Lire tous les soirs avant de se coucher

Si vous n’êtes pas un gros consommateur de livres, cela peut paraître contraignant. Il est bien plus simple de s’avachir devant la télévision et de se donner bonne conscience en regardant une émission plus ou moins qualitative. C’est bien dommage, car cette paresse intellectuelle du soir vous prive du meilleur moment de la journée pour mémoriser.
Sachez que tout ce que vous lisez ou apprenez le soir est bien mieux assimilé par votre cerveau.
Vous me direz : soit, alors je peux regarder un documentaire à la télévision? Pourquoi pas, mais vous resterez passif. La lecture, de même que l’écriture, demande un effort supplémentaire de concentration qui aide à la mémorisation.
Certes, c’est le soir, vous êtes sur le point de vous endormir et après une longue journée de travail vous n’avez pas envie de vous prendre la tête.
Je le comprends et je ne vous demande pas de lire la Constitution civique de 1958.
Choisissez de préférence un livre qui vous intéresse et vous enseigne de nouvelles choses en même temps.
Si pour vous, le simple fait d’ouvrir un livre est un effort, commencer par lire quelque chose de divertissant, cela peut même être une bande-dessinée ou un livre illustré. L’essentiel est de trouver un sujet qui vous intéresse et de vous créer un nouveau rituel le soir.
Prenez cette habitude d’ouvrir un livre, ne serait-ce que 15 minutes chaque soir avant d’aller vous coucher. Petit à petit et de manière naturelle, orientez-vous vers des lectures de plus en plus qualitatives (que ce soit dans l’écriture ou le thème choisi).
Au bout d’un an, cela sera un plaisir pour vous, vous aurez appris de nombreuses choses et affiné votre sens de la curiosité.



Faire du sport tous les jours

C’est un conseil basique mais c’est aussi la meilleure habitude que vous saurez prendre : faire du sport régulièrement.
Plutôt que de vous vanter les mérites (que vous connaissez bien) de pratiquer une activité sportive régulière, je vais plutôt vous donner ma bonne habitude sportive. Celle qui me permet de garder la forme ET la motivation, là où tous les abonnements en salle, les cours avec des coachs et les bonnes résolutions d’aller courir seule ou accompagnée ont échoués. Mon secret? 7 minutes de sport par jour, le 7 minutes workout! Avec cela, il n’y a plus d’excuse pour entretenir son corps. C’est une application de coach sportif, mais vous pouvez aussi trouver sur Youtube une vidéo avec l’enchaînement des mouvements de bases. Le principe est simple : faire 7 minutes de sport par jour.

LES AVANTAGES :

Pas d’abonnement payant dans une salle où vous n’irez plus au bout de 2 mois parce que vous en aurez marre.
Pas d’excuse parce que vous n’avez pas de temps : 7 minutes dans une journée ça se trouve aisément.
Pas besoin d’être un grand sportif. La multiplicité des exercices fera qu’il y aura toujours des exercices plus faciles que d’autres pour vous. Vous pouvez aller à votre rythme, varier les exercices en fonction des muscles que vous voulez travailler, ajuster la difficulté. Même si ce n’est pas du sport de haut niveau, cela vous musclera en douceur et vous donnera de l’énergie.


Cette application est gratuite et si elle ne vous convient pas, elle peut tout simplement vous servir de modèle pour établir votre propre programme de sport en 7 minutes par jour.
Pour ma part, je fais le 7 minutes workout le matin au réveil, avec mon conjoint. Le fait de suivre ce défi à deux aide bien sûr beaucoup, car nous nous motivons mutuellement.
Pour ceux qui souhaite en savoir plus, voici une vidéo Youtube qui donne un aperçu des exercices.



Limiter son accès aux réseaux sociaux et web

Nous ne réalisons pas toujours le temps que nous perdons sur Facebook ou Instagram, à ‘’scroller’’ pendant de longues minutes un contenu qui n’a pas de fin et est de qualité très inégale, quand feuilleter un journal d’actualité nous prendrait à peine 20 minutes le matin en prenant le café.
Lâcher votre téléphone! Vous trouverez d’autres moyens de vous informer bien moins chronophage.
Tout ce temps perdu à vous informer de la vie des autres ou à regarder des vidéos divertissantes, ne pensez-vous pas qu’il serait bien plus utile à pratiquer une réelle activité? Peindre, écrire, photographier, jouer d’un instrument,…
Une étude mondiale menée par We are social, montre qu’en 2018, les Français passaient en moyenne 1h22 par jour sur les réseaux sociaux.
Et on ne parle ici que des réseaux sociaux et non des blogs, sites de streaming ou autres. Ce qui fait à la fin de l’année un total de 422 heures. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec tout ce temps qui représente 12 semaines de travail à 35 heures! Ce serait bien assez pour apprendre à jouer du piano non? Écrire un livre? Ou n’importe quoi d’autres.
Ne sacrifiez plus votre temps sur les réseaux sociaux! Ce temps gaspillé vous reviendra à la figure lorsque vous serez plus âgés. Et je suis certaine que vous regretterez d’avoir perdu autant de temps dans votre vie, les yeux rivés sur un écran à détailler la vie des autres.

Pour en savoir plus sur l’étude We are social : https://wearesocial.com/fr/blog/2018/01/global-digital-report-2018



Optimiser son temps

Le temps est précieux et nous en manquons souvent dans une journée pour faire tout ce que nous voulons faire. Résultat : certaines activités passent à la trappe et c’est bien dommage.
Prenez donc l’habitude d’optimiser votre temps. Par exemple, si vous passez 1 heure matin et soir dans les transports en commun, vous pouvez utiliser ce temps pour écouter un livre audio. Idem pour le temps passé à cuisiner ou à faire le ménage.
Faites en sorte de nourrir votre esprit pendant toutes ces tâches qui accaparent davantage votre corps que votre tête.



Fixer des objectifs clairs et quantifiables chaque semaine

La meilleure manière d’utiliser votre temps de manière productive est d’avoir des objectifs clairs, quantifiables et atteignables sur des périodes courtes.
Je vous donnais déjà le conseil de faire des To Do List dans l’article ‘’8 conseils pour mieux gérer son stress au travail’’. Ce conseil est valable ici aussi.
Faire des listes de vos objectifs, à garder à portée de main, sur votre bureau au travail ou collées à votre ordinateur personnel, vous permettra de ne plus rien oublier.
Mieux encore, cela vous conditionnera pour accomplir vos tâches en temps voulu.
Un petit conseil : soyez le plus précis possible. Car si vous mettez sur vos listes des objectifs trop vagues, comme : dessiner, faire du sport, lire,… cela ne vous motivera pas.
Privilégiez plutôt : Faire 2 heures de sport avant dimanche, lire 100 pages… Vous verrez que vous vous donnerez davantage les moyens d’atteindre vos objectifs ainsi.
Le gros avantage? Vous procrastinerez moins et aurez l’impression d’avancer un peu plus chaque semaine ou chaque jour en fonction de la fréquence à laquelle vous vous fixez vos objectifs.



Habitude BONUS : aller à la bibliothèque

Et voici une petite habitude bonus : aller à la bibliothèque une fois par mois. Cette habitude est économique, écologique et vous fera découvrir davantage de choses que si vous vous contentiez d’acheter le contenu que vous souhaiter lire. Car naturellement, vous vous dirigerez vers des œuvres pour lesquelles vous n’auriez pas forcément sorti votre portefeuille. C’est un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs.
À chaque fois que vous rendrez des livres, prenez le temps d’en emprunter de nouveau. Vous serez ainsi dans l’obligation d’y retourner prochainement pour rendre vos livres. Un cercle vertueux qui va vous inciter à livre davantage.


ATTENTION !
Beaucoup de personnes essayent des méthodes et s’arrêtent au bout d’un mois en disant : ‘’ça ne marche pas’’, ‘’ça ne me convient pas’’. Or, si vous voulez voir de véritables changements, il faudra attendre plusieurs mois d’expérimentation pour pouvoir les constater.


Et vous? Ajouteriez-vous une bonne habitude à cette liste susceptible de changer des vies? Dites-le moi en commentaires 🙂

Tatiana

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

2 commentaires

  • Jeremy

    Bonjour, je trouve cet article très intéressant. J’aime particulièrement le point sur la bibliothèque. Il s’agit pour moi d’un lieu particulièrement inspirant, un cocon pour se concentrer sur mes projets. 😀

    • Tatiana Wangler

      Oui, c’est le lieu idéal pour trouver un nouveau souffle d’inspiration. La bibliothèque c’est également un moyen de  »consommer » gratuitement et écologiquement de la culture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *